La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

dimanche 17 août 2008

Sept pierres...


Aux portes du désert, il y a Khouf, un village "planté au Sud de tous les Sud", "un trou que même les sauterelles survolent les yeux fermés pour ne pas voir sa laideur."
Dans ce village, Noor attend son châtiment. Coupable d'adultère, elle va être exécutée à coups de pierres, "sept pierres pour fêler sa tête comme une grenade mûrie au soleil de l'été."
Il ne lui vient même pas à l'idée de chercher à échapper à la sentence. La vie des filles appartient aux pères, celle des femmes aux maris, c'est dans l'ordre des choses.
Mais ce n'est pas l'avis de "l'étrangère", membre d'une mission humanitaire échouée dans cet endroit perdu. Pleurant le départ d'un homme et la mort d'un chat, elle s'est persuadée que partir loin lui remettrait le coeur à l'endroit. Le sort de Noor la révulse, elle ne peut l'accepter...
Outre des romans, Vénus Khoury-Ghata est aussi l'auteur de recueils de poèmes, ce qui explique sans doute le souffle poétique qui traverse son dernier roman.
Elle y campe de magnifiques et émouvants portraits de femmes, prisonnières d'une tradition qui leur donne bien moins d'importance qu'une chèvre, et pourtant traversées par des forces de vie qui s'expriment comme elles le peuvent.
Ce roman a été sélectionné pour les prix Fémina et Renaudot 2007, finalement respectivement attribués à Eric Fottorino pour Baisers de cinéma (edition Gallimard) et à Daniel Pennac pour Chagrin d'école (edition Gallimard).

Sept pierres pour la femme adultère, par Vénus Khoury-Ghata, ed. Mercure de France, 2007, 188p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire