La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mardi 7 octobre 2008

La messagère de l'au-delà


Ce roman s'ouvre un brin macabrement sur un cercueil, celui d'Anne Green, jeune servante pendue en cette année 1650 pour avoir soi-disant assassiné son nouveau-né. Son corps a été acheté au bourreau pour être disséqué, et médecins et étudiants se pressent autour d'elle. Dans l'assistance, il y a Robert, qui sera l'un des narrateurs de ce récit à deux voix.
L'autre voix, c'est celle d'Anne Green elle-même qui,à la stupeur de tous, donne bientôt d'infimes signes de vie.
Persuadée d'être entrée dans une sorte de purgatoire, elle se remémore sa vie de servante et ce qui l'a amenée dans ce cercueil.
En alternance, Robert raconte les efforts du corps médical pour ramener Anne Green à la conscience, et le combat qui les oppose aux puritains virulents présents.
Ces deux voix qui s'entrecroisent donnent beaucoup de rythme à cette histoire passionnante, basée sur des faits réels. Elle constitue un témoignage très intéressant sur les moeurs et les idées au 17ème siècle, dans l'Angleterre puritaine de Cromwell. En ce sens d'ailleurs, Anne Green n'est pas tant la messagère de l'au-delà, que celle d'un chapitre de l'histoire de la condition humaine, en particulier féminine.

La messagère de l'au-delà , Mary Hooper, ed. Panama, 2008, 267 p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire