La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

jeudi 5 mars 2009

La guerre laide



1917. Après trois ans sur le front, une blessure qui le laisse amputé de deux orteils et déclaré inapte, le caporal Louis Saint-Gervais est affecté dans une commission de contrôle postal aux Armées. Au début, il lit et tranche sans trop d’états d’âme dans les lettres qu’il voit passer : on veut éviter en haut lieu la démoralisation générale, le pessimisme, le défaitisme, la subversion...

Mais la visite, puis la disparition de son camarade de combat Fernand, ainsi que la présence troublante de Blanche, la jeune dactylographe affectée à la commission, vont progressivement changer le regard de Louis sur les événements. Sera-t-il lui-même renvoyé sur le front ? Qu’est devenu Fernand ? Et pourquoi les pires chefs sont-ils toujours ceux qui l’emportent ?

La vie tranchée est un livre touchant, puissant de simplicité. Il suscite en effet de grandes émotions en témoignant avec pudeur de terribles désespérances. Sa force réside dans un décalage permanent entre un style réservé, à l’instar du caractère de Louis, et la cruauté des situations évoquées. C’est l’horreur de la guerre sans éclat, presque la fatalité à l’état pur.

La vie tranchée, par Bénédicte des Mazery, Anne Crarrière, 2008, 362 p. (référence bibliothèque : 8-3 DE 8024 V)

Frédéric B. (Lecteur)

1 commentaire:

  1. Un très beau livre en effet, et qui m'a rappelé le film "La vie et rien d'autre" avec Philippe Noiret en officier chargé de trouver un soldat inconnu, et Sabine Azéma errant sur les champs de bataille à la recherche de son mari porté disparu. A voir!

    Isabelle P.

    RépondreSupprimer