La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

lundi 6 avril 2009

Noirs secrets...


Lorsque débute cette histoire, le jeune Ludlow Fitch est aux prises avec un arracheur de dents auquel ses parents sans scrupules l'ont livré. C'est que dans les bas-fonds de cette city qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Londres du 19ème siècle, des dents saines, cela vaut l'équivalent de quelques bouteilles de gin!
Ludlow réussit in extremis à échapper à ses bourreaux, et échoue dans un petit village perdu au milieu des brumes, nommé Pagus Parvus.
Là règne Jeremiah Ratchet, un adipeux despote qui rançonne et terrorise les habitants.
Là s'installe aussi Joe Zabbidou, un homme plus qu'étrange. Prêteur sur gages, il semble surtout intéressé par les secrets que chacun cache au fond de soi, et qu'il paie fort cher à ceux qui viennent se confesser à lui, au milieu de la nuit.
Ludlow, devenu son assistant, est chargé de consigner ces histoires dans un grand livre noir. A quoi tout cela doit-il servir? Qui est Joe Zabbidou et que cherche-t-il?
Autant vous le dire, la fin de l'histoire ne donnera pas toutes les réponses, suite au prochain épisode!
L'atmosphère de ce roman original est à la fois fantastique et proche d'un roman de Dickens. On s'attache très vite aux personnages auxquels l'auteure a su donner du poids et de la consistance.
De plus, au-delà de l'intrigue palpitante, il y a une vraie réflexion sur les choix que chacun pose dans sa vie, et qui lui donnent l'orientation qu'on appelle parfois chance ou destin.

Le livre noir des secrets, par F.E.Higgins, ed. Pocket jeunesse, 2008, 286 p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire