La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

vendredi 19 juin 2009

La solitude de deux Coréens aux Etats-Unis


Deux coréens se baladent sur les routes américaines en appréciant ce qu’ils ont toujours désiré et recherché : la liberté. Mais entre deux bouteilles d’alcool et quelques cigarettes parfumées, les deux baroudeurs ne peuvent s’empêcher de penser à leur pays natal. Ont-ils vraiment pris la bonne décision en voulant échapper à leurs racines et en se retrouvant dans ce pays étranger ? Pourront-ils un jour se considérer comme américain ou se retourneront-ils éternellement vers le lieu qui les a vus naître ?

Ce livre rend très bien l’état dans lequel un étranger peut se retrouver lorsqu’il quitte son pays pour raison sociale ou politique. La Corée du Sud est un pays difficile, certes, surtout en ce qui concerne ses relations très sensibles avec sa voisine nordique. Mais pour retrouver la liberté, il ne suffit pas de quitter sa « prison », encore faut-il être libre de toute attache. Et ce n’est apparemment pas le cas de ces deux Coréens, qui paraissent très bien savoir, même s’ils tentent de se le cacher, que ce qu’ils sont en train de vivre dans ce pays de liberté n’est malheureusement qu’éphémère.

Très beau récit sur la solitude de deux êtres qui recherchent, chacun à sa manière, une vie idéale qui n’existe nulle part si l’on n’est pas en paix avec soi.

Une nuit bleue et profonde, par Ch’oe Inho, Actes Sud, 1992, 87 p.

Pierre C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire