La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mercredi 7 juillet 2010

Foot, foot et encore foot...


Dis, Madame, t'as des livres de foot? me demande un mini-supporter, les yeux pleins d'espoir. Hélas, si les documentaires sur le sujet sont légion, les albums sont bien moins nombreux, le foot semble inspirer nettement moins l'imaginaire des auteurs Jeunesse que les ogres, princesses, sorcières ou petits ours!
Le petit David est tout de même reparti heureux, avec les deux albums que voici :
C'est moi le champion!, ou les rêves très ambitieux d'un footballeur en herbe. "Quand je serai grand, je serai footballeur. Un footballeur très célèbre. On me reconnaîtra dans la rue..." Le décalage entre texte et image est particulièrement savoureux!
Un but magnifique, plus ancré dans la réalité, raconte, dans de belles illustrations à l'aquarelle, l'histoire d'un petit garçon qui a, lui, réalisé son rêve et marque sous les yeux de son père, le premier but de la finale de la Coupe du monde pour son équipe.
Personnellement, je ne suis pas très foot (nul n'est parfait :-)), mais si le ballon rond amène à la lecture le petit David et d'autres, alors je dis : vive la coupe du monde! :-)

C'est moi, le champion!, par Philip Waechter, ed. Milan, 2006.

Un but magnifique, par Michael Foreman, ed. Kaleidoscope, 2002.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire