La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mardi 6 janvier 2009

Récolte

Lire, c’est découvrir ou retrouver des mots peu usités et continuer à enrichir son vocabulaire.
Ces derniers mois par exemple, j’ai découvert obombrer qui signifie « couvrir d’une ombre » tout simplement ou, au sens figuré, « cacher, recouvrir, dissimuler », ainsi que « assombrir, rendre terne, triste ». J’ai aussi découvert l’expression poétique des cauris de rires : pour en désigner le caractère cristallin ? le cauri étant un « petit coquillage blanc ovale du groupe des porcelaines ». Ensuite, j’ai appris que l’on peut dire de quelqu’un qui fait des rodomontades qu’il est lui-même rodomont, « personnage fanfaron et hautain, homme qui se vante de prétendus actes de bravoure ». Et pour finir, j’ai même gagné un pari avec mes enfants. Oui, atone existe et signifie bien (notamment) « inexpressif, vague, sans vitalité ». Et vous ? Quels mots avez-vous (re)découverts cette année ?

Par Frédéric B. (Lecteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire