lundi 14 septembre 2009
Prix Ado-lisant, suite...
Voici donc encore un des six livres de la sélection du prix Ado-lisant, que nous vous présentons au compte-gouttes, histoire de ne pas manquer une occasion d'inviter les ados à y participer :-)! Rappelons aussi l'existence du prix Farniente, sur le même principe (lire les livres de la sélection et voter), et dont nous aurons encore l'occasion de parler, puisqu'il propose, lui, 12 livres en lecture !
Sur la couverture de "Gadgi!", dont j'ai choisi de vous parler aujourd'hui, le sourire de Katarina accueille le lecteur et l'invite à entrer dans son univers, celui d'un campement rom, à la lisière d'un village roumain.
Vie en marge, vie incertaine; les hommes vivent de musique, les femmes dansent et assurent le quotidien, les enfants poussent, entourés d'amour, libres et débraillés.
Au milieu d'eux, Katarina rêve de livres et d'école. Ce rêve surprend, déconcerte les siens. "Nous, on n'est pas doués pour les livres, mais tout est là et là" lui répète sa mère en se frappant la tête et le coeur.
Mais Katarina s'obstine, avec l'aide de la vieille Ssuzsa. Portée par les circonstances de la vie, elle débarque à Paris, chez une cousine, bien décidée à apprendre mais aussi, envers et contre tout, à rester elle-même...
Musicale, rythmée, pleine d'images, l'écriture de Lucie Land donne vie à ces personnages hors du commun, pleins de violence et de tendresse à la fois. Une très belle découverte!
Gadgi! par Lucie Land, ed. Sarbacane (Exprim), 2008, 208p.
Renseignements : www.adolisant.be
Isabelle P.
Rubrique :
Littérature jeunesse à partir de 13 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire