La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

jeudi 20 novembre 2008

la saison de mon contentement


Déclenché par la participation pour la première fois d'une femme aux élections présidentielles françaises, voici un livre de réflexions riche et complexe.
Les rapports entre masculin et féminin hier et aujourd'hui sont au coeur des propos de Pierrette Fleutiaux. Elle parle d'elle-même, de son histoire familiale particulière, et elle parle en même temps de chaque femme dont l'histoire, pour différente qu'elle soit, s'appuie sur les mêmes fondations. Des fondations si bien ancrées en elles d'ailleurs que bien souvent, les femmes "pensent contre elles-mêmes, confortant sans le vouloir le carcan qu'à d'autres moments elles dénoncent".
Passant du coq à l'âne, de l'émotion à l'humour, des faits au ressenti, Pierrette Fleutiaux livre ainsi un "billet d'humeur" de plus de 400 pages, qui jamais ne lasse le lecteur. On peut ne pas être d'accord avec ses prises de position, mais on n'y reste pas indifférent... mais n'était-ce pas là le but du propos, Madame Fleutiaux?
A propos, chère lectrice, cher lecteur, savez-vous combien de femmes ont remporté le prix Goncourt depuis sa création? :-)

La saison de mon contentement, par Pierrette Fleutiaux, ed. Actes Sud (un endroit où aller), 2008, 404 p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire