La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mardi 4 novembre 2008

Mauvaise pioche



Choisir ses livres à la bibliothèque, c’est plus encore qu’en librairie, se laisser aller à une sorte de hasard. Ceci dit sans reproche, les nouveautés n’y arrivent pas tout de suite et il est donc difficile de coller à l’actualité littéraire. Donc parfois, la couverture ne tient pas ses promesses et le dithyrambe de l’éditeur tombe à plat. Outre que l’on n’a pas sa ration de lecture, l’inconvénient est aussi de ne pouvoir alimenter le blog de la bibli.

Vive les valeurs sûres alors ! [comme p.ex. Le bon usage que je consulte à l’instant pour vérifier l’accord de vive]. Je me suis donc rabattu sur Ne le dis à personne de Harlan Coben. Je me réjouissais de le lire tant je regrettais d’avoir manqué son adaptation cinématographique (par Guillaume Canet, en 2006 déjà). Hé bien je n’ai pas été déçu, au contraire semble-t-il de ceux qui ont vu le film après avoir lu le livre, malgré ses quatre Césars et autres prix.

Il faut dire que les deux héros sont « mimis » et propres sur eux – allez, sans rire, très attachants – évidemment à l’opposé de tous les méchants, vraiment méchants, qui leur cherchent noise. C’est alors que j’ai réalisé que je ne pouvais qu’apprécier ce thriller, ayant déjà lu avec bonheur Promets-moi, l’une des dernières aventures de Myron Bolitar, le héros délicieusement cynique qui a lancé Harlan Coben et auquel il a consacré cinq autres opus.

En conclusion, si vous aimez ce genre de littérature, allez-y les yeux fermés (façon de parler) car vous ne serez pas déçu.

Ne le dis à personne, par Harlan Coben, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Roxanne Azimi, Belfond, 2002, 354 p. (référence bibliothèque 8-3 CO 1219 N)
Promets-moi, par Harlan Coben, traduit de l’américain par Roxanne Azimi, Belfond, 2007, 423 p. 354 p. (référence bibliothèque 8-3 CO 1219 P)

Frédéric B. (Lecteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire