La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

jeudi 13 novembre 2008

Les déferlantes


La Hague, c'est, au-delà de Cherbourg, un coin de terre façonné par l'océan, battu souvent par des vents de tempête si forts que l'on dit même qu'ils arrachent les ailes des papillons.
La narratrice a quitté le sud et un amour mort dont elle ne se remet pas. Echouée dans ce village clos sur lui-même, elle observe autour d'elle des hommes et des femmes fermés sur leurs secrets, étouffant sous les non-dits.
Etrangère au village, elle tisse peu à peu la trame du passé avec les quelques fils que l'un ou l'autre laisse échapper.
Il y a Théo, l'ancien gardien du phare, et Nan, devenue folle à force d'attendre les siens, naufragés que la mer n'a jamais rendus; il y a Raphaël, sculpteur génial et tourmenté,et Morgane, sa soeur, oiseau tourbillonnant qui peine à s'envoler, engluée dans son amour pour son frère; il y a Max le pêcheur qui s'exprime avec une poésie inattendue, à grands coups de mots piochés dans le dictionnaire. Prévert n'est pas loin, enterré dans le village d'à côté, une pierre à vache marquant sa tombe...
Et puis arrive Lambert, dont la famille s'est noyée en voilier sur cette côte quarante ans plus tôt. Contrairement à celui de ses parents, le corps de son frère Paul, 5 ans, n'a jamais été retrouvé. L'arrivée de Lambert ravive les blessures de jadis...
J'avais déjà en son temps beaucoup aimé "Voir Venise", le roman précédent de Claudie Gallay. L'héroïne errait dans Venise, chargée de souffrance, retrouvant peu à peu, au fil de ses rencontres avec la ville et ses habitants, le sentiment d'exister.
Ici aussi, l'auteur parle de séparation et de souffrance, mais aussi et surtout de renaissance et de force de vie.
Le décor choisi, âpre et violent, où les vagues sont traîtres et les chemins solitaires, renforce la puissance des sentiments décrits dans cette histoire forte et captivante.

Les déferlantes, par Claudie Gallay, ed. Rouergue (la brune), 2008, 524p.

Isabelle P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire