mercredi 17 décembre 2008
Vive les rois !
Léopold 1er et sa moumoute, Léopold II et son tricycle notamment, Albert 1er et Marche-les-Dames, Léopold III et ses affres, Charles et le sauvetage du brol, Baudouin et… Fabiola, Albert II et enfin une famille régnante : ce sont quelques unes des facettes inhabituelles par lesquelles Patrick Roegiers aborde La spectaculaire histoire des rois des Belges, qu’il qualifie lui-même de roman-feuilleton.
Bien loin d’un assemblage de biographies convenues, c’est un livre agréable et surprenant. Il ne s’étend pas sur le travail au quotidien de nos sires, mais plutôt sur leurs vies et leurs états d’âme personnels. Et l’on en viendrait presque à les plaindre, nos souverains, d’avoir eu à nous « régner », compte-tenu du mauvais tour que nous leur avons joué dès le départ, au travers des limites constitutionnelles qui leur sont imposées, puis des nombreuses crises institutionnelles que nous avons cultivées.
Le style est riche, vif et enlevé, notamment grâce à des phrases courtes et toniques, et un vocabulaire en décalage par rapport au genre. On ne s’ennuie donc pas une minute et l’on apprend plein de détails sur la petite (et beaucoup plus amusante) histoire que nos rois ont écrite à côté de la grande.
La spectaculaire histoire des rois des Belges, par Patrick Roegiers, Perrin, 2007, 451 p.
Référence bibliothèque : 949.3 ROE S
Frédéric B. (Lecteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire