mardi 7 juillet 2009
Prix adolisant : Ceux qui sauront
Voici, paru chez Flammarion, le premier roman d'une nouvelle collection baptisée "Ukronie".
L'uchronie, c'est une tendance de la science-fiction qui consiste à imaginer ce qui se serait passé si un événement important n'avait pas eu lieu, changeant ainsi le déroulement de l'Histoire.
Ici, Pierre Bordage imagine que la révolution française n'a été qu'une révolte écrasée dans le sang. Versailles est toujours la capitale du royaume, et le fossé entre riches et pauvres est aussi grand qu'au temps de Louis XIV. De plus, comme l'école n'est jamais devenue obligatoire, elle est réservée à l'élite et accentue encore l'oppression des uns sur les autres.
Bien sûr, tous les "cous noirs" ne plient pas l'échine sans résistance, et un vaste mouvement d'écoles clandestines s'est mis en place, non sans risques, évidemment.
Jean, fils d'un résistant, et Clara, fille d'aristocrates fuyant un mariage dont elle ne veut pas vont en faire la dure expérience...
Un message on ne peut plus clair sur les dangers d'une dictature et sur les bienfaits de l'éducation et du savoir pour prendre sa vie en main!
Ce roman fait partie de la sélection du prix Ado-lisant 2010, qui s'adresse aux adolescents entre 13 et 16 ans, et est organisé à l'initiative des bibliothèques de Woluwé-St-Pierre.
Pour en savoir plus : www.adolisant.be
Ceux qui sauront, par Pierre Bordage, ed. Flammarion (Ukronie), 2008, 345p.
Isabelle P.
Rubrique :
Littérature jeunesse à partir de 13 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire