La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mercredi 8 septembre 2010

La nébuleuse al-Qaida romancée


Jean-Christophe Rufin nous emmène dans son dernier roman « Katiba » dans un voyage chaotique entre Paris, le Sahara et les Etats-Unis. Un attentat en France semble prévu pour bientôt et une agence de détectives privés se met sur l’affaire afin de redorer son blason. La personne à surveiller d’urgence est la jeune Jasmine, une fonctionnaire du Quai d’Orsay apparemment sans histoire. Ses voyages entre l’Afrique de l’Ouest et Paris semblent suspects à ces détectives sur le retour qui paraissent légèrement dépassés par les nouvelles technologies chères à ces terroristes d’un nouveau genre. Le tout est de savoir si attentat il y a, seront-ils capables de le déjouer ?

Rufin connaît très bien les ficelles du roman, un peu trop même. Et c’est cette facilité qui dérange quelque peu dans « Katiba ». Pour rendre la fin du livre palpitante, l’auteur découpe simplement ses derniers chapitres pour donner une impression d’urgence. Comme beaucoup de romans actuels, on ne peut s’empêcher de penser que l’auteur a une petite idée lucrative derrière la tête, à savoir de voir son œuvre adaptée au cinéma, ce qui, on le voit chaque semaine, peut rapporter gros.

Heureusement que Rufin a du talent, à défaut d’avoir du génie, et ce dernier roman se lit facilement, on y voit bien ce que l’on appelle la nébuleuse al-Qaida, un réseau tellement étendu et disparate, qu’il est difficile, voire impossible de s’y retrouver, même pour les terroristes.

Katiba, par Jean-Christophe Rufin, Flammarion, 2010, 391 p.

Pierre C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire