mercredi 29 février 2012

Mandela et Nelson


Branle-bas de combat à Bagamayo, Tanzanie : l'équipe de foot junior locale, dont Nelson est le capitaine et Mandela, sa soeur jumelle, une redoutable joueuse en défense, affronte amicalement dans trois jours une équipe européenne, sur son terrain!
Cette brillante idée, c'est Mkwabi Ngangasamala, l'entraîneur qui l'a eue, mais pour ce qui est de la multitude des problèmes pratiques, il s'en lave les mains, à Nelson et son équipe de se débrouiller.
Entre les buts inexistants, les joueurs trop occupés à gagner quelques sous pour être à l'heure sur le terrain, et les vaches qui, elles, ont envie de jouer, Nelson et Mandela ont de quoi s'occuper!
Et le jour du match, c'est la ville entière qui se presse sur les bords du terrain...
Fan de foot ou pas, on craque pour cette galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Hermann Schulz raconte une Afrique où malgré les difficultés de la vie quotidienne, l'ambiance reste joyeuse et positive, et où l'humour et l'ingéniosité aident à vivre.
On aime la solidarité, l'amitié entre les protagonistes, et ce match extraordinaire où le sport est vécu comme il devrait toujours l'être : une compétition, mais aussi une rencontre.
Vraiment, un livre comme celui-ci, dont on sort le sourire aux lèvres, vaut la peine d'être lu! :-)

Mandela et Nelson, par Hermann Schulz, ed. Ecole des Loisirs (Neuf), 2011, 189 p.

Isa P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire