La bibliothèque sera fermée les 1, 2, 3, 10 novembre, ainsi que le 12 novembre (Mise à jour du système informatique)

lundi 24 avril 2017

Wolf Erlbruch, le père de la petite taupe, obtient le prix Astrid Lindgren!

Le prix Astrid Lindgren est un prix récompensant un acteur de la littérature de jeunesse, fondé par le gouvernement suédois en 2002, à la mort de l'auteur emblématique de ce pays, célèbre entre autres pour les aventures de l'extraordinaire Fifi Brindacier.
C'est le prix le plus important au monde en ce qui concerne la littérature de jeunesse, ce qui explique qu'on le surnomme souvent le Nobel de la littérature pour enfants.
Décerné annuellement, il couronne un auteur, un illustrateur (rappelons, cocorico, qu'en 2010 c'est notre Kitty Crowther qui fut couronnée! :-)) mais aussi parfois, comme en 2009, une institution qui comme l'Institut Tamer en Palestine, oeuvre depuis de longues années dans un contexte difficile pour la promotion de la lecture.

Et donc, revenons à notre petite taupe! Vous vous souvenez, elle se demande depuis 1993 qui lui a fait sur la tête! Best seller des petits et des grands, sur un texte de Werner Holzwarth, l'album a connu de nombreuses rééditions et n'a pas pris une ride!

Mais elle n'est pas seule à sortir de l'imagination de son auteur!


"Moi , papa Ours," raconte les interrogations d'un ours un peu balourd qui voudrait bien être papa mais ne sait pas comment s'y prendre.  Heureusement, une oursonne plus délurée traverse son chemin...

"Les cinq affreux" interroge le lecteur sur ce que sont la beauté et la laideur...

"Le canard, la mort et la tulipe" est une très belle et émouvante allégorie autour de la mort...

Venez à la bibliothèque découvrir les livres de Wolf Erlbruch! Vous les trouverez en section Jeunesse, sur l'étagère que nous avons consacrée aux auteurs que nous aimons particulièrement!

Isabelle P.


1 commentaire:

  1. 20 ans que je le lis, que je l'offre avec un plaisir toujours intact. Un vrai régal !

    RépondreSupprimer