samedi 7 avril 2018

Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat : un livre "tof" pour les plus jeunes!




"Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur.  Le pays voisin est habité par les êtres humains, qui sont les plus intelligents des animaux".

Une fois posé ce postulat fantaisiste, Jean-Claude Mourlevat entraîne ses lecteurs sur les pas de Jefferson le hérisson, qui décide ce matin-là d'aller se faire rafraîchir la houpette chez Edgar le blaireau, son coiffeur favori.

Une très mauvaise idée en l'occurrence, puisqu'il découvre le coiffeur refroidi d'un grand coup de ciseaux dans le bedon! Tout l'accuse, évidemment, et le voilà fuyant aussi vite qu'il le peut. Seule solution pour s'innocenter : trouver le vrai coupable!  Flanqué de son ami Gilbert le cochon,il va alors se lancer dans une aventure épique au pays des êtres humains...

Il y a dans cette fable animalière un cocktail d'aventure et d'humour en proportions fort sympathiques, et l'on s'amuse beaucoup, mais Jean-Claude Mourlevat y parle aussi de choses plus sérieuses, et même cruelles.  Lesquelles? on vous laisse le découvrir.... Un indice?  Il est question du rapport de l'humain aux animaux qu'il met dans son assiette... (à partir de 11 ans)

Jefferson, par Jean-Claude Mourlevat, ed. Gallimard, 2018, 265p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire