lundi 27 octobre 2008
Culture Manga
Le manga constitue en effet aujourd'hui toute une culture populaire, gravitant autour de ce moyen d'expression dessiné, influençant le cinéma, les jeux vidéos, la mode, etc...
Cet art, entré chez nous dans les années 70 par le biais des dessins animés à la télévision, où se cotoyaient le pire et le meilleur, est né d'une tradition japonaise de l'image, mêlée aux influences occidentales successives que connut le pays.
Le terme "manga", qui littéralement signifie "image dérisoire" fut d'ailleurs inventé par le grand peintre Hokusaï lui-même au 19ème siècle. Il qualifiait ainsi les petites scènes et caricatures qu'il dessinait sur le vif, instantanés de vie populaire. Le terme persistera, même s'il désigne aujourd'hui un contenu très différent de celui de l'oeuvre d'Hokusaï.
Avec "Culture Manga", Fabien Tillon, journaliste spécialisé, emmène le lecteur dans une découverte passionnante du monde des mangas, replaçant ce genre littéraire dans le contexte historique, économique et moral de la société qui le produit.
Largement illustré et documenté, ce livre est certainement une très bonne introduction à ce monde particulier.
Culture manga, par Fabien Tillon, ed. du Nouveau Monde, 2006.
Sur le même sujet, à découvrir également à la bibliothèque :
Manga : soixante ans de bande dessinée japonaise, par Paul Gravett, ed. du Rocher, 2005.
Isabelle P.
Rubrique :
Bandes dessinées-mangas,
Littérature adultes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire