Au salon du livre de jeunesse de Namur ont été décernés le 16 octobre dernier le Prix Libbylit du meilleur roman belge et étranger pour la jeunesse.
Les deux romans primés sont respectivement "Envol pour le paradis" de notre compatriote Jean-Marie Defossez et "Rien" de la danoise Janne Teller. Et je suis d'autant plus ravie que ces deux livres aient été récompensés que j'ai participé au jury de sélection et ... que j'ai voté pour eux! :-)
"Envol pour le paradis" raconte l'histoire d'Arthur, 14 ans, en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Nous sommes en 1942, et l'adolescent a jusque là été tenu à l'écart de la guerre et du fanatisme d'Hitler par ses parents, fermiers pacifistes.
La passion d'Arthur : les avions; son rêve : quitter la terre ferme et voler.
Mais le nazisme le rattrape, et il est incorporé de force dans un internat des Jeunesses hitlériennes. D'abord révolté par les discours des chefs et par la séparation d'avec sa famille, Arthur peu à peu cède aux pressions, s'intègre au groupe, d'autant qu'on lui fait bien évidemment miroiter la réalisation de son rêve de toujours...
Un roman passionnant, qui aborde un aspect du nazisme dont on parle rarement en littérature de jeunesse, celui de l'embrigadement et de la manipulation des jeunes.
Pour les enseignants intéressés, ce livre sera disponible à la bibliothèque dans les prochaines semaines en 30 exemplaires, pour les cercles de lecture.(à partir de 13 ans)
Dans "Rien", de la danoise Janne Teller, Pierre Anthon, 15 ans, proclame un jour que rien dans ce monde n'a de sens, et tel le baron perché d'Italo Calvino, s'installe dans son prunier d'où il bombarde de prunes mûres ses condisciples qui veulent lui faire entendre raison.
Ceux-ci, voulant lui prouver qu'il a tort, décident de constituer ce qu'ils appellent un "Mont de signification". Ils empilent ainsi des choses importantes pour chacun d'eux, anecdotiques d'abord, de plus en plus fortes ensuite, jusqu'à atteindre une violence terrible, dans une escalade incontrôlée...
Un roman hors normes à tout point de vue, interpellant avec force le lecteur, et donnant à réfléchir sur le sens de la vie. (à partir de 15 ans)
Envol pour le paradis, par Jean-Marie Defossez, ed. Bayard (Millezime), 2008, 195 p.
Rien, par Janne Teller, ed. Panama, 2008.
Pour plus d'infos sur l'Ibby : www.ibbyfrancophone.be
Isabelle P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire