La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mardi 4 novembre 2008

BD prometteuse(s)




Jouer avec les mystères du temps est un motif régulier d’inspiration tant au cinéma qu’en bande dessinée. Que ce soit pour s’y déplacer, comme p.ex. avec le « chronoscaphe » de Blake et Mortimer, par E.P. Jacobs, ou en appréhender la durée à travers les siècles, p.ex. avec Le Décalogue, par Frank Giroud et dix dessinateurs (!). La toute nouvelle série Uchronie(s) s’inscrit dans cette veine bien que dans un registre différent.

Ici, c’est la même ville et la même histoire qui serviront de trame à trois récits parallèles, en trois volumes chacun, et qui trouveront leur fin dans un dixième opus… tous ayant un titre commençant par la lettre R Avec Corbeyran au scénario, Chabbert, Defali et Tibery aux (très beaux) dessins, plus Guerimeau pour les (superbes) dessins de couvertures et des coloristes talentueux, l’éditeur Glénat frappe un grand coup. New York, New Harlem et New Byzance prennent élégamment vie sous leur impulsion, avec une mention particulière pour ce dernier et ses envoûtantes atmosphères orientalisantes.

Le fil rouge de ces trois récits est le « prescient » Zack Kosinski, capable de voir l’avenir. Mais est-il un « prototype » unique déterminé dix années plus tôt par son père et traqué par les autorités (New York), un consultant acheté dans son enfance pour exercer son talent aux fins commerciales du Black Order (New Harlem) ou un simple employé de l’ « Utopie fondamentale » chargé de remettre les déviants et autres opposants au système sur le droit chemin (New Byzance) ? Et quelles sont à chaque fois les conséquences de la perte de son don de voyance ?

A la limite de l’Heroic Fantasy (la série est d’ailleurs recommandée par SciFI, la chaîne de la science fiction), les trois albums sont en si léger ou si plausible décalage par rapport à la réalité qu’ils ne manquent pas d’interpeller sur l’évolution du monde après le 11 septembre et – prescience des auteurs ? – la crise économique actuelle. Trois BD superbes donc, dont on attend la suite avec impatience.

New Byzance (tome 1 : Ruines), par Corbeyran et Chabert,
New Harlem (tome 1 : Rapt), par Corbeyran et Tibery, Glénat
New York (tome 1 : Renaissance), par Corbeyran et Defali,
Les 3 albums : Glénat, collection Grafica, 2008 (référence bibliothèque 087 COR N1)

Frédéric B. (Lecteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire