La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

vendredi 7 novembre 2008

Dans le labyrinthe des coeurs humains...


"Demain soir et les soirs suivants, prépare-toi à dormir seule. Je ne rentrerai pas. Je ne rentrerai pas dans une maison où ma femme est installée devant la télévision, voit le même film depuis trois mois, ne se lève pas pour préparer à dîner, et se couche sans me regarder!".
Malgré cet ultimatum, lancé hier soir par son mari, lassé par son manque évident de désir, Elsa Platte évacue ce soir encore sa solitude intérieure et ses doutes devant le film de Mankiewicz intitulé "Chaînes conjugales". L'oeuvre date de 1949, et raconte l'histoire de trois femmes, belles et à première vue comblées par la vie, à qui une quatrième femme, séduisante et manipulatrice vient d'annoncer qu'elle part avec le mari de l'une d'elles.
Les trois héroïnes s'interrogent sur leur mariage, reviennent sur leur passé, et leurs histoires s'entremêlent à celle d'Elsa qui explore sa propre vie et la force du lien qui l'unit ou ne l'unit plus à Alexandre son mari.
Amour et désamour sont des thèmes récurrents dans les récits d'Alice Ferney. Comment le lien s'effiloche-t-il? A qui la faute? A l'un? A l'autre? A la vie, tout simplement?
Le procédé littéraire utilisé ici, l'oeuvre dans l'oeuvre,la dissection minutieuse du film dans le roman, à travers les monologues intérieurs d'Elsa, accroche le lecteur et le renvoie à ses propres interrogations.
Un roman subtil, élégant, qui explore avec maestria le labyrinthe des coeurs humains!

Paradis conjugal, par Alice Ferney, ed. Albin Michel, 2008, 355 p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire