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mardi 3 mars 2009

Tyrannie à l’école



La littérature coréenne est principalement caractérisée par la vie sociale du pays et sa tyrannie politique; et même si Yi Munyol est un Coréen du sud, ses romans nous parlent du rapport entre le tyran et ses « sujets ». Dans « Notre héros défiguré », il nous montre que cette forme de despotisme peut commencer très tôt; en l’occurrence à l’école primaire. Notre héros se retrouve dans une école loin de Séoul d’où il est originaire et se rend vite compte qu’un certain Sokdae (élève un peu plus âgé que la moyenne) est celui qui détient le pouvoir absolu et est donc craint par l’ensemble des élèves.

Parabole sur les risques et les dangers du despotisme et de la tyrannie, ce court récit est à la fois tendre et profond; il se lit très rapidement, et sans être un chef-d’œuvre, il vaut véritablement la peine d’être lu juste pour la beauté et la finesse de l’écriture.

Notre héros défiguré, par Yi Munyol, Actes Sud, 1990

Pierre C.

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