jeudi 5 mars 2009
Une agréable loufoquerie
Sorte de policiers plus ou moins qualifiés, les OpSpecs veillent notamment à l’intégrité des manuscrits afin que nul n’aille en changer le cours des récits. Or voilà que l’affreux Achéron Hadès - celui dont il ne faut pas prononcer le nom car il vous repère aussitôt -, est parvenu à s’emparer, et du manuscrit de Jane Eyre et du « Portail à prose » de l’oncle Mycroft Next qui permet de s’y rendre !
Ce roman est le premier d’une série de 5 (à ce jour) mettant en scène la belle Thursday Next et qui tous jouent sur le registre du paradoxe temporel avec le monde de la littérature. L’affaire Jane Eyre est un récit joliment troussé, qui se permet au passage de donner une fin plus optimiste au roman de Charlotte Brontë. L’originalité du thème est captivante, le style enjoué, l’humour so british et les personnages sont attachants. Un bon moment de lecture en perspective !
L’affaire Jane Eyre, par Jasper Fforde, traduit de l'anglais par Roxane Azimi, Fleuve noir , 2004, 389 p. (références bibliothèque 8-3 FF 7683 A)
Frédéric B. (Lecteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire