mercredi 15 avril 2009
Le crime parfait
Dylan habite avec sa famille un garage dans un bled perdu du Pays de Galles, le village de Manod. Rien ne s'y passe jamais, et la famille a bien du mal à nouer les deux bouts.
Sauf que... des inondations dramatiques à Londres ont mis en péril les réserves de la National Gallery, et les responsables de ce musée décident de venir mettre les inestimables tableaux à l'abri... à Manod précisément!
Grâce à Dylan et à un quiproquo (le responsable du musée croit qu'il est féru d'art parce qu'il a appellé ses poules Raphaël, Michel-Ange et Donatello, alors que Dylan les a nommées ainsi en hommage aux tortues Ninja!), les habitants médusés découvrent Renoir, Monet, Van Gogh... qui changeront leur vie, dans tous les sens du terme!
Drôle, original, plein d'humour...ce ne sont là que quelques qualificatifs élogieux que l'on a envie de donner à ce roman qui en mérite bien d'autres encore!
Disciple indubitable de Roald Dahl, Frank Cottrell Boyce déploie une imagination plus que fertile, comme son illustre prédécesseur.
Et puis, derrière cet humour volontiers pince-sans-rire, il y a un propos plus sérieux auquel on ne peut qu'adhérer : l'art est important, et lorsqu'une oeuvre vous touche, elle peut transformer votre vie. Par les temps matérialistes qui courent, ce n'est jamais inutile de le rappeler, merci Monsieur Boyce! :-)
Le crime parfait, par Frank Cottrell Boyce, ed. Gallimard, 2008, 309 p.
Isabelle P.
Rubrique :
Littérature jeunesse à partir de 11 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire