mardi 16 juin 2009
Prix Farniente 2010 : Doppelgänger
Un Doppelganger, c'est une créature monstrueuse qui peut "habiter" n'importe quel être humain, après lui avoir ôté la vie. Il est à l'état naturel physiquement très repoussant et sans aucun état d'âme face à celui qu'il tue pour en prendre l'apparence. Sauf que...le doppelganger qui, au début de l'histoire, prend presque par hasard la vie de Chris, un adolescent, ne ressemble pas aux autres. Il ressent des émotions, s'intéresse à la vie de ce Chris qu'il a "investi", à celle de ses parents, de sa soeur, de sa petite amie. Rapidement, il s'aperçoit que sous le vernis de la popularité, Chris cachait bien des souffrances et des noirceurs.
Très vite d'ailleurs, le lecteur en vient à se demander où sont les véritables monstres dans cette histoire! Et finalement, qu'est ce qui fait l'identité d'un être? Sa nature? L'idée que son entourage s'en fait? Les choix qu'il pose?
Un roman passionnant dans lequel le fantastique cotoie une analyse psychologique très fouillée.
Ce livre fait partie de la sélection 1 basket du prix Farniente, organisé par la Ligue des Familles, pour l'année 2010. Pour rappel, ce prix propose, dans la lignée du prix Versele, 6 romans à la lecture des adolescents de 13-14 ans (1 basket) et 15-16 ans (2 baskets).
Pour plus de renseignements : www.prixfarniente.be
Doppelgänger, par David Stahler Jr, ed. Flammarion (Tribal), 2008, 369p.
Isabelle P.
Rubrique :
Littérature jeunesse à partir de 13 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire