lundi 12 octobre 2009
Le mec de la tombe d'à côté
Le gros cœur sur la couverture annonce la couleur, c’est d’amour que l’on va parler dans ce roman qui nous vient de Suède.
Désirée, bibliothécaire, citadine BCBG limite coincée, vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari trop tôt disparu, d’un stupide accident de vélo.
Elle est souvent dérangée dans ses méditations par un homme qui jardine sur la tombe d’à côté , un monument monstrueusement tape-à-l’œil et vulgaire à son avis.
Benny vient y parler à sa mère qui en mourant l’a laissé seul à la ferme pour s’occuper de tout. Les vaches, la maison, les cultures… le pauvre s’épuise toute la semaine, et voilà qu’il ne peut même plus être tranquille au cimetière, avec cette fille qui le regarde d’un air hautain…
Chacun à son tour, chapitre après chapitre, les deux protagonistes parlent de leur vie, et au passage lâchent l'une ou l'autre vacherie sur leur voisin de cimetière, décidément exaspérant.
Jusqu’au jour où Désirée et Benny, presque par inadvertance, se sourient. Coup de foudre inattendu, passion éblouissante… et choc des cultures tout aussi éclatant !
Désirée en effet n’a aucun atome crochu avec les vaches laitières et Benny n’a ni le temps ni l’envie de s’adonner à la culture avec un grand C. Alors ?…
J’ai beaucoup aimé ces personnages attachants, et le style de l’auteur, qui manie l’humour ironique et tendre à la fois avec virtuosité.
Une belle découverte !
Isabelle P.
Le mec de la tombe d'à côté, par Katarina Mazetti, ed. Actes Sud (Babel), 2009, 253 p.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire