mercredi 4 novembre 2009
Le langage de Tabucchi
« Le temps vieillit vite » est un recueil de neuf nouvelles sur la vieillesse par un des plus grands écrivains italiens contemporains. Comme pour la plupart des livres de Tabucchi, il n’y a pas grand chose de plus à dire, si ce n’est que c’est une fois de plus une œuvre littéraire très travaillée mais aussi très agréable à lire. On dirait que rien ne fait peur à Tabucchi : s’il décide d’écrire un livre en portugais, il le fait ; s’il veut s’amuser à écrire un policier (pourquoi pas ?), non seulement il le fait, mais en plus en sortant complètement des sentiers battus.
Mais bon, juste pour vous faire une petite idée, il y a parmi ces nouvelles un petit chef-d’œuvre d’humour et de tendresse lorsque l’écrivain fait se rencontrer un vieillard malade et une petite fille très loin d’être naïve. Entre eux commence dès lors un dialogue existentiel très touchant qui finira par un petit cours de lecture de l’avenir en observant la forme des nuages absolument merveilleux.
Un livre sur les souvenirs, la mémoire, le temps mais également sur l’histoire du 20ème siècle qui semble avoir abandonné sa propre identité et s’être débarrassé de ses responsabilités en laissant le 21ème siècle se débrouiller comme il le peut .
Antonio Tabucchi est un écrivain poétique, tous ses livres sont extrêmement précieux et méticuleux. Il aime le langage et les mots et pour rien au monde ne les trahirait. Il est assez simple de choisir un livre de Tabucchi, choisissez-en un au hasard, et le tour est joué ; vous pouvez être certain que chaque virgule sera justifiée.
Le temps vieillit vite, par Antonio Tabucchi, ed. Gallimard, 2009, 181 p.
Pierre C.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire