mercredi 6 mars 2013

Filles-garçons : une autre vision !





      Depuis quelque temps, les sections Jeunesse des bibliothèques d'Uccle se sont inscrites dans le projet "Ma bibliothèque est sympa dans son genre", initié par la Région de Bruxelles-Capitale.
L’objectif : mettre en avant et enrichir un fonds de livres proposant une autre vision des filles et des garçons, une vision plus diversifiée et plus égalitaire des rôles, métiers, loisirs… attribuées à chaque sexe. Dans chaque bibliothèque, le logo "Fille/garçon  une autre vision" créé pour l’occasion par notre collègue Julie,  identifiera dorénavant les livres choisis par les bibliothécaires selon ces critères.

      La première sélection de livres (albums et romans de 0 à 14 ans) est exposée pour le moment à la bibliothèque, à l'occasion de la Journée de la Femme. Elle a été établie d'après la sélection "Ce genre que tu te donnes" (réalisée par la Commission Jeunesse du service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et les coups de coeur des bibliothèques d'Uccle. On consultera aussi utilement la bibliographie « Allez les filles » réalisée par la bibliothèque du Centre en 2010, et disponible sur ce blog (voir le menu déroulant à droite).
Dès fin mars, les livres sélectionnés seront remis à leur place normale dans les rayons, mais  le logo permettra toujours de les identifier.
Intéressé (e) à explorer ce thème et à rejoindre notre comité de lecture ? Prenez contact avec nous!

      En complément de ce projet, la bibliothèque du Centre accueille jusqu'au 15 mars l'exposition mise sur pied par l'association Latitude Jeunes "Rose ou Bleu, seulement si je veux". Cette exposition interactive s'adresse aux 3-8 ans accompagnés d'un adulte et explore les stéréotypes de genre dans les livres pour enfants. La deuxième quinzaine de mars, l'expo sera visible à la bibliothèque d'Uccle-Le Phare.
Heures du conte et visites de classes sur demande.

Isabelle P.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai reçu à la bibliothèque la liste des livres proposes dans le cadre de cette initiative. Est-elle dispo sur le blog, je ne la trouve pas .

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      En effet, elle ne s'y trouve pas encore :-(
      Promis, d'ici quelques jours, elle sera dans le menu déroulant à droite!

      Supprimer