mercredi 11 juin 2014

la sélection ado de mai, c'est ici!

  



 En mai, fais ce qu'il te plaît, dit le dicton... et donc nous avons lu, parce que nous aimons cela! :-)
Alors, le beau temps revenu, installez-vous confortablement pour la pause-lecture que nous vous proposons!
Bonne lecture!



20 pieds sous terre, par Charlotte Erlih, ed. Actes Sud junior, 2014, 205p.

Manon est effondrée : son frère Théo a été retrouvé mort, une nuit, électrocuté dans un tunnel du métro parisien, alors qu’il tagguait un wagon.
Au chagrin s’ajoute l’incompréhension et la stupeur : l’adolescente ignorait tout des activités nocturnes de son frère et  ne connaissait pas sa passion pour le tag .  De plus, elle ne croit pas à la thèse de l’accident.  Elle se lance alors dans une enquête solitaire et secrète autant que dangereuse…
Un très bon thriller, qui maintient le suspense jusqu’au bout.
Par l’auteur de « Basha Posh », premier roman qu’on a beaucoup aimé aussi (voir Ados Litt’ de février 2014)






Le prix à payer, par Vincent Faucheux, ed. Alice (Tertio), 2014, 271p.

Paul Tournier, comptable, célibataire, mène une petite vie sans histoires, dans laquelle il se sent un peu à l’étroit.  Or, d’une manière extra-ordinaire, le destin, en la personne de Fortunae, un personnage tout de blanc vêtu, va lui permettre de retourner dans son passé pour changer le cours de certains événements et par là-même de sa vie entière.  Mais bien sûr, ces choix entraînent d’autres modifications dans son existence, et « l’effet papillon » induit par Paul n’est pas sans danger.  Sa vie en sera-t-elle vraiment meilleure ?  Il y a en tout cas, comme en toutes choses, un prix à payer…




Les enfants du roi, par Sonya Hartnett, ed. Les grandes personnes, 2013, 286p.

1940. Cecily et Jeremy Lockwood se sont réfugiés avec leur mère au domaine de Heron Hall dans le Yorkshire, propriété de leur oncle Peregrine.  Une existence protégée, au regard de celle de centaines d’autres enfants évacués de Londres et placés dans des familles d’accueil.  Sur un caprice de Cecily, petite fille gâtée, la famille Lockwood accueille May Bright, 10 ans.  En explorant les environs, elle entraîne Cecily jusqu’aux ruines d’un château dont l’oncle Peregrine leur racontera la terrifiante légende. Un château où les deux filles vont faire une étrange rencontre, qui les fera basculer dans un monde ancien…
Fantastique et Histoire se mélangent dans ce très beau roman qui parle aussi de la guerre, du pouvoir, et de la force qu’il faut pour survivre à l’une et à l’autre.
L’auteur, Sonya Hartnett, est australienne, et a reçu en 2008 le prix Astrid Lindgren, ce qui équivaut, en littérature pour la jeunesse, au prix Nobel de littérature !

Sur le thème des enfants londoniens évacués à la campagne pour échapper aux bombardements pendant la deuxième guerre mondiale, on pourra lire aussi :

 La guerre de Fanny, de Nina Bawden, ed. Ecole des Loisirs (Neuf), 1991, 303p.

Fanny a 12 ans, et avec son petit frère Nick, est accueillie dans un petit village de la campagne anglaise, chez Samuel Evans l’épicier.  Accueillie est un bien grand mot car monsieur Evans est un homme au cœur sec, qui terrorise son entourage au nom de Dieu, à commencer par sa jeune sœur, aussi timide qu’une souris !
Leur ami Albert, lui, a été recueilli dans une maison au milieu des bois, chez Hepzibah Green, une femme maternelle et chaleureuse, que Samuel Evans semble détester.  Hepzibah croit aux pouvoirs de la nature et aux vieilles légendes…
Un très beau livre, basé sur les propres souvenirs de l'auteur. Ce roman est malheureusement épuisé pour le moment en librairie, mais que vous trouverez bien sûr dans votre bibliothèque favorite ! :-)



Cette fille est différente, par J.J.Johnson, ed. Alice (Tertio), 2014, 348p.

Cette fille, c’est Evie, 16 ans, qui découvre pour la première fois un lycée “normal”, pour sa dernière année de scolarité avant l’université.
Evie a fait toute sa scolarité à domicile, dans la maison écologique qu’elle a construite avec sa mère Martha.
Très vite, elle est heurtée par plein de choses qui paraissent normales aux autres élèves, les règlements souvent abusifs, la parole des professeurs plus importante que celle des élèves, les toilettes des élèves dégoûtantes….
Alors, même si rester dans le rang peut s’avérer plus confortable, même s’il est plus agréable de se perdre dans les yeux et les bras d’un petit ami merveilleux, Evie s’insurge et dit haut et fort ce qu’elle pense, s’élève contre l’injustice et conteste l’autorité.
Mais parfois, la révolution se retourne contre celui ou celle qui l’a initiée et lui botte les fesses, Evie l’apprendra à ses dépens! 
Un roman passionnant, qui amène le lecteur à se poser plein de questions sur l’école, son fonctionnement, mais aussi sur la démocratie, le fait de défendre ou non son opinion, et à quel prix… et puis aussi une belle histoire d’amour et d’amitié! :-)



Si vous aussi , vous avez envie de partager vos lectures, n'hésitez pas à nous envoyer vos critiques et coups de coeur, et nous les publierons sur ce blog avec plaisir!

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire