lundi 5 janvier 2015

bonne année, bonnes lectures !







 Sous le sapin de la bibliothèque il y avait... des livres, bien sûr!
Découvrez nos coups de coeur parmi les derniers livres reçus!




 



Le garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas, par Nathalie Kuperman, ed. Ecole des Loisirs (Medium), 2013, 108p.

… ou le journal plein d’humour et d’autodérision de Louis, amoureux de Mona depuis tout petit, une Mona qui le mène par le bout du nez depuis 13 ans.
Un beau jour, Louis décide que c’en est assez, et qu’il ne se laissera plus marcher sur les pieds. Non, il ne sera plus un punching ball ! A partir de maintenant, il sera un mec cool, dont toutes les filles tombent amoureuses ! Il va vite se rendre compte que c’est plus facile à dire qu’à faire !...
Une chouette histoire, drôle et tendre à la fois.

Le suivant sur la liste, par Manon Fargetton, ed. Rageot (Thriller), 2014, 265p.

Nathan est un ado passionné d’informatique, et un hacker très efficace.
Il s’intéresse de près à la clinique des Cigognes, où l’on pratique de la procréation assistée.
De trop près, sans doute, puisqu’il meurt dans un accident de voiture décidément très bizarre.
Mais il a eu le temps d’avertir 4 autres ados du danger qui semble les menacer.  Pourquoi ? Comment ? C’est ce que Jeremy, Morgane, Samuel et Izia vont devoir découvrir, au péril de leur vie…
Un livre qui accroche et qu’on ne lâche pas !
Pas de bol cependant, il se termine sur un point d’interrogation, et il faudra attendre la parution de la suite pour tout comprendre !
En attendant, si vous avez envie d’un autre roman passionnant sur un thème un peu similaire,
lisez « Phaenomen «  de Eric Lhomme, paru chez Gallimard Jeunesse.
Violaine, Claire, Nicolas et Arthur y sont pensionnaires à la « Clinique du Lac », un hôpital psychiatrique de luxe.  Fous ?  Idiots ? Les quatre adolescents ne sont rien de tout cela, mais plutôt différents, dotés de pouvoirs quasi surnaturels qui effrayent leur entourage.
Le docteur Barthélémy est le seul qui essaie véritablement de les comprendre et de les aider.  Alors quand leur « doc » bien-aimé se fait enlever par trois agents secrets, les quatre adolescents se lancent à sa recherche…
Une aventure palpitante, et ici pas de frustration, puisque les trois tomes de cette trilogie sont disponibles !



Le Merveilleux, par Jean-François Chabas, ed. Les Grandes Personnes, 2014, 150p.

19ème siècle, dans les montagnes du Nord de l’Inde. Gupar le forgeron est tout heureux : il vient de découvrir une pierre dure qui lui sera bien utile pour aiguiser ses couteaux.  Il est encore plus heureux de l’échanger à un soldat anglais contre deux sacs de sel, une fortune pour lui !
Gupar, bien sûr, ignore que sa pierre est un saphir d’une valeur inestimable…
De l’Inde à l’Angleterre, la pierre voyage, passe de main en main…
Un roman dans la grande tradition du récit d’aventures, mais aussi une réflexion sur les comportements humains, dont le merveilleux saphir est le révélateur.

Cavalcades, par Florence Thinard, ed. Thierry Magnier, 2014, 212p.

Myriam, Zoé, Aziz et Maxime ont tous eu affaire au juge de la jeunesse, pour des raisons diverses.  Leur dernière chance : un stage d’été dans un centre équestre, sous la férule du vieil Amédée, le propriétaire du Clos Vert.  Soigner les chevaux, curer les écuries… : pas question de se la couler douce ! Félix, le petit-fils d’Amédée et Suzanne, qui adore passer l’été chez ses grands-parents, n’est pas vraiment heureux de l’invasion de ces ados râleurs et rebelles !
Mais quand le danger menace le Clos Vert, l’union fait la force…
Un roman qui ravira les amateurs de chevaux, bien sûr, mais pas seulement, cette histoire d’amitié et de solidarité se lit avec beaucoup de plaisir !


La sélection du prince charmant, par Agnès de Lestrade, ed. Sarbacane, 2013, 61p.

Parce que sa soeur Margotte est dans le coma, après être tombée dans l'escalier un vendredi 13, Gersende, 14 ans, a décidé de trouver à sa "soeur au bois dormant" un prince charmant qui la réveillera d'un baiser enchanté.  Plus facile à dire qu'à faire...
Un roman tout court, mais bourré d'émotion!  Un vrai coup de coeur!



Bonne année, bonnes lectures... et au mois prochain!



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire