dimanche 1 mars 2015

Lascaux et son temps



L'exposition sur les grottes préhistoriques de Lascaux a attiré beaucoup de monde au musée du Cinquantenaire, depuis son ouverture, et particulièrement pendant ces vacances de carnaval, où l'on a vu beaucoup de familles admirer les peintures et les squelettes d'animaux impressionnants comme le mammouth ou le tigre à dents de sabre!
Alors, pour prolonger la visite (ou la préparer si vous n'y êtes pas encore allés, l'expo se prolonge jusqu'au 12 avril prochain), voici quelques suggestions de lecture tirées de nos collections Jeunesse.
Histoires ou documentaires, il y en a pour tous les âges... bonnes découvertes!


L'enfant des cavernes , par Chris Wormell, ed. Milan, 2006.

... ou la rencontre, au temps de la Préhistoire, entre une petite fille et un ours. (à partir de 3-4 ans)











Bébé des cavernes, par Julia Donaldson et Emily Gravett, ed. Kaleidoscope, 2011.

On parle beaucoup des hommes préhistoriques, mais comment vivaient les bébés en ce temps-là? Eh bien, ils étaient comme aujourd'hui, pleins d'une vitalité épuisante!
Un chouette album pour rire ensemble! (à partir de 3-4 ans)


Feu, par Rascal et Régis Lejonc, ed. Pastel, 2005.

"Personne ne se souvient l'avoir un jour allumé.  Il est là, il existe.  Comme la terre, le vent, la nuit ou les premiers hommes."  Mais ce feu si précieux, Kakio, sa gardienne l'a laissé s'éteindre, et fuit la colère de sa tribu...
Un très bel album, au texte poétique et aux illustrations pleines d'atmosphère. (à partir de 6-7 ans)




La caverne de l'ours sacré, par Anne-Marie Desplat-Duc, ed. Grasset jeunesse (Lampe de poche), 62p.





Qui va succéder à Oursnoir, le chef du clan?  Son fils Oursdodu?  Mais l'enfant n'a aucune envie de devenir chef, et préfère la peinture à la chasse! L'auteur a planté le décor de son roman dans la grotte de la Combe d'Arc, découverte en Ardèche.  (à partir de 9 ans)





Chaan la rebelle, par Christine Feret-Fleury, ed. Flammarion, 2003, 138p.



3500 ans avant notre ère, Chaan, parce qu'elle est une fille, n'a pas le droit de chasser.  Mais n'écoutant que son envie de liberté, elle défie les lois de son peuple et apprend en cachette.  Découverte, elle est rejetée par tous, et chassée par son père.
Pourra-t-elle surmonter les épreuves qui l'attendent?  Un passionnant roman d'aventures en trois volumes. (à partir de 11 ans)




Le premier dessin du monde, par Florence Reynaud, ed. Hachette jeunesse (le livre de poche jeunesse), 2002, 157p.

Killik découvre par hasard la magie du dessin.  Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre.  L'enfant comprend que ses dessins peuvent faire revivre les bisons qui passent.  Mais pour le sorcier Ordos, le don de Killik est dangereux.  Il est un être magique, une menace pour les siens, à cause de lui, la malédiction risque de s'abattre sur le clan tout entier.
Mais le sorcier ne craindrait-il pas plutôt de perdre son pouvoir?  (à partir de 10-11 ans)





De l'autre côté du ciel, par Evelyne Brisou-Pellen, ed. Gallimard (Hors-piste), 2002, 242p.

Quand Moï et Reuben quittent le peuple du Centre du Monde, c'est avec une mission : rapporter du bout de la terre le coquillage sacré qui fera de Moï le nouveau chef de sa tribu.  Mais dans ce monde préhistorique, le chemin est semé de pièges et de dangers qu'il leur faudra traverser s'ils veulent survivre... Magie et réalité s'affrontent dans cette aventure . (à partir de 12 ans)






et du côté des documentaires...



















                                                           

... et bien d'autres encore!
                                                                            Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire