La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

lundi 4 mai 2009

Cercle de lecture : des élèves de 3ème Secondaire vous donnent leur avis sur "Sobibor", de Jean Molla.


Les élèves de la classe de Madame Naert, 3ème secondaire technique de transition à l'Institut St Vincent de Paul à Uccle ont lu un des livres que la bibliothèque propose en multiples exemplaires aux enseignants. Voici quelques-unes de leurs opinions :

"Emma, 17 ans, ne se sent pas bien dans sa peau, ses parents ne la comprennent plus et ne voient même pas l'anorexie de leur fille. Elle se met à voler pour attirer l'attention de ses parents qui eux préfèrent ne pas réagir pensant bien faire.
Après la mort de sa grand-mère, Emma découvre un journal qui va bouleverser sa vie d'adolescente, le journal d'un certain Jacques Desroches. La maladie d'Emma aurait-elle un lien avec ce journal? Qui est Jacques? Emma guérira-t-elle?
Mon avis : J'ai vraiment aimé ce livre car ce qui s'est passé pendant les guerres, notre génération n'en n'est pas toujours informée et je trouve ça bien de savoir ce qui s'est passé même si ce n'est pas toujours gai.
Je l'aime aussi pour ses chapitres petits et captivants. Il ne parle pas que de la guerre comme certains livres, il parle aussi de l'adolescence et ses problèmes que l'on peut rencontrer. En gros, c'est un très chouette livre que je vous recommande."

Ashley, 16 ans.

"Je trouve ce livre très enrichissant car nous les jeunes nous apprenons des choses qu'on ne savait pas sur la guerre, les camps de concentration et l'anorexie. Nous ne voulons des fois pas le savoir ou nos parents ne veulent pas nous le dire, mais moi je vous le recommande car c'est vraiment un livre bien"

Manon, 14 ans

"Sobibor est un bon livre dans le sens qu'il parle de ce qui a vraiment pu se passer à cette époque. Beaucoup des officiers nazis représentés dans le livre ont vraiment existé et ont travaillé à Sobibor. Les actions qui se passent sont parfois choquantes et dures à imaginer mais se sont réellement passées pendant la deuxième guerre mondiale."

Arun, 14 ans

"Je n'ai pas aimé ce livre car c'est vrai, je sais que la guerre, les camps de concentration et le génocide des Juifs ont existé mais je n'aime pas en lire car je me dis qu'un être humain est vraiment prêt à tout pour arriver à ses fins. Savoir que ce genre de personne a existé me déprime. Mais ce qui m'affole le plus c'est de voir qu'il en existe encore."

Haoua, 16 ans.

"J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est réel. Il parle de la guerre avec les nazis. Et il ne parle pas que de guerre mais aussi d'une histoire d'amour. Les chapitres sont courts et grâce à eux, j'étais motivée de lire, parce que moi je n'aime pas lire. Ce livre est très intéressant, car il m'a appris beaucoup de choses."

Yousra, 15 ans.

"Ce livre, j'ai bien aimé, car Emma est une adolescente toute comme nous et j'aime imaginer l'histoire car l'anorexie est une maladie qui touche plus les ados que les adultes"

Roxana, 15 ans.

"J'ai trouvé ce roman très réaliste, car c'est une histoire qui peut arriver à beaucoup d'adolescents, c'est une histoire où chaque chapitre nous aide à comprendre la suite. Il y a aussi une partie traitant de la guerre, qui est vraiment bien écrite, bien détaillée aussi.
Je recommande de roman à tous ceux qui aiment les romans réalistes et le genre "journal intime". Lisez-le!"

Christina, 16 ans.


Merci à tous et toutes pour leurs commentaires!


Enseignants, si vous aussi désirez proposer à vos élèves l'un ou l'autre livre de notre sélection "Cercle de lecture", consultez-en la liste sur ce blog... et si vos élèves désirent s'exprimer sur cette lecture... "nos colonnes leur sont ouvertes", comme on dit dans les meilleurs journaux! :-)

Sobibor, par Jean Molla,ed. Gallimard (la bibliothèque Gallimard), 2006.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire