La bibliothèque sera fermée les 1, 2, 3, 10 novembre, ainsi que le 12 novembre (Mise à jour du système informatique)

mercredi 19 mai 2010

Mixité(s)


En découvrant le titre de ce recueil de nouvelles, on pense bien sûr tout de suite aux rapports garçons-filles, d'autant plus que le partenariat de l'éditeur avec le mouvement "Ni putes ni soumises" est clairement indiqué sur la couverture.
Les éditions Thierry Magnier s'étaient d'ailleurs déjà associées à ce mouvement pour proposer en 2003 le recueil "Des garçons et des filles" dans la même collection.
Mais il est bien d'autres mixités avec lesquelles notre société doit compter : religions, langues, habitudes culturelles...et les différences séparent aussi sûrement que des murs lorsqu'elles sont dénoncées ou revendiquées avec tambours et drapeaux.
Cela fait des histoires de frontières, de territoire, d'intolérance...
Et pourtant, comme le dit un personnage d'une des nouvelles (électricien, ce qui explique le choix de la comparaison :-)) "la mixité, c'est le plus et le moins qui, en se frottant l'un à l'autre, créent la lumière".
Nancy Huston, Baya Kasmi, Gaston Kelman, Véronique M. Le Normand, Marc Levy, Mathis, Gisèle Pineau, Marie-Sabine Roger et Leïla Sebbar : neuf imaginaires pour un ensemble où adultes et ados trouveront leur bonheur.


Mixité(s) : nouvelles, ed. Thierry Magnier, 2010, 139p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire