La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

jeudi 4 août 2011

Pourquoi mon père porte de grandes chaussures...


Semla a 12 ans, est suédoise, et porte un prénom de gâteau de Mardi-Gras.
Elle pense être une enfant de divorcés heureuse, entre Papa et Maman qui habitent dans la même rue, une maison semblable mais inversée. Pas étonnant dès lors que Bento, le petit frère somnambule, fasse pipi dans l'armoire à vêtements chez Papa : chez Maman, c'est la place des toilettes! :-)
Semla a un meilleur ami, Gordon, qui traque les mondes parallèles et se moque totalement de ce que les autres pensent de lui. Ensemble, ils jouent au jeu de l'amour et s'entraînent pour le plus long baiser du monde (leur record : 7 minutes et 34 secondes). Pourtant, c'est en regardant Lori que le coeur de Semla pétille et que ses mains deviennent moites, signes qui ne trompent pas...
Une vie bien remplie, donc, et qui fait dire à l'adolescente : "je ne comprends pas comment les autres ont le temps de tout faire. Je suis suffisamment occupée à être moi-même, et c'est à peine si j'ai le temps de faire mes devoirs!"

Décidément, il y a dans la littérature scandinave pour la jeunesse un ton particulier, un peu décalé, pour mettre en scène, sans tabou mais avec beaucoup de justesse, tout ce qui fait la richesse de la vie.
C'est drôle, touchant, cela fait mouche, et il se dégage de l'ensemble un irrésistible optimisme!
Et si vous voulez savoir ce que les chaussures de Papa viennent faire dans l'histoire... bonne lecture! :-)

Pourquoi mon père porte de grandes chaussures (et autres grands mystères de ma vie), par Moni Nilsson, ed. Bayard jeunesse (Millézime), 2011, 126p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire