mardi 19 août 2008
Human or not human?
Robert Smith, 16 ans, découvre lors d'un examen médical de routine à l'hôpital qu'à l'intérieur de son corps, là on l'on s'attendrait à trouver un foie, des intestins, etc..., il y a des choses bizarres, du métal, du plastique, d'autres matériaux non identifiés réunis en des sortes de microprocesseurs. Qui est-il vraiment?
Un androïde? Un cyborg? Un gibier en tout cas, celui d'une équipe de faux médecins armés de bien autre chose que d'un stéthoscope!
Commence alors pour l'adolescent une cavale hallucinante, d'abord seul, puis avec Eddi, une jeune femme faussaire, course-poursuite face à un ennemi qui semble tout-puissant.
Et toujours dans l'esprit de Robert cette obsédante question : qui est-il réellement, lui qui éprouve des sentiments comme l'humain qu'il a toujours pensé être?
Science-fiction et thriller à la fois, l'histoire est racontée par Robert lui-même, et ce parti-pris narratif accentue l'angoisse que le lecteur éprouve tout au long de cette histoire palpitante, à l'image de celle ressentie par le héros.
Being, par Kevin Brooks, ed. du Rouergue (collection DoAdo noir), 2007, 349p.
Isabelle P.
Rubrique :
Littérature jeunesse à partir de 15 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire