La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

lundi 4 août 2008

Quand les échecs changent la vie...


Femme de chambre dans un hôtel touristique de l'île de Naxos, Eleni a la quarantaine, deux enfants, un mari garagiste et une vie sans histoires dans une communauté villageoise relativement repliée sur elle-même et sur les ragots qui circulent d'une ruelle à l'autre. Gare à celui ou celle qui sort de la norme et qui sombre dans ce que le regard des autres jugera comme de l'excentricité!
Humble, dévouée à sa famille et sans rêves particuliers, Eleni va pourtant être un jour bousculée par une passion tout à fait inattendue, à cause d'un jeu d'échecs trouvé dans une des chambres qu'elle nettoie.
D'abord curieuse, elle s'acharne bientôt à maîtriser toutes les subtilités du jeu, avec la complicité de son ancien instituteur. Son mari, sa famille, son entourage voient alors avec stupeur et réprobation la singulière foucade d'Eleni dévorer peu à peu le temps qu'elle leur consacrait...
L'auteur nous offre là, dans un style fluide et imagé, un très beau portrait de femme, finement observé, et un beau message d'optimisme : suivre son rêve, quelqu'il soit, est parfois difficile, mais apporte aussi la fierté d'être soi-même!

La joueuse d'échecs, par Bertina Henrichs, ed. Liane Levi, 2005, 151p.
Ce roman vient également d'être réédité en Livre de Poche.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire