mercredi 13 août 2008
Prières
Ils sont quatre. Quatre personnages très différents les uns des autres, qui ne se connaissent pas, et ne se rencontreront jamais.
Prosper, à Haïti, cherche désespérément sa famille, disparue sous le régime des tontons Macoute; Dolorès, au temps de Pancho Villa, vit misérablement dans un petit village mexicain; Amine, un jeune Libanais s'engage dans les milices armées et y devient tireur d'élite; Jack enfin est pêcheur en Ecosse et amoureux fou d'Alba, sa volcanique fiancée.
Chacun d'eux révèle sa vie à travers les prières qu'il adresse à Dieu, à la Vierge Marie, ou à Saint Pierre. Dolorès cherche du réconfort et des explications sur la dureté de sa vie, Amine demande l'absolution puisqu'il tue au nom de Dieu, Prosper implore la fin de ses souffrances et Jack, lui, n'hésite pas à invectiver Saint Pierre quand il trouve que le patron des pêcheurs dépasse les bornes et lui rend la vie impossible.
Le talent littéraire de Jean-François Chabas nous rend une fois de plus crédible et attachant chacun de ces protagonistes et le lecteur, d'abord surpris par le parti pris par l'auteur, est peu à peu touché par ces voix qui s'entrecroisent et se répondent pour dire tout le mal et tout le bien à la fois que le monde et chacun d'entre nous porte en soi. En cela, ce roman, bien que paru en collection jeunesse, est universel et parlera à tous, croyants ou non.
Prières, par Jean-François Chabas, ed. Ecole des Loisirs (Medium), 2008, 232p.
Isabelle P.
Rubrique :
Littérature jeunesse à partir de 15 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire