La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

vendredi 23 janvier 2009

Famille je vous hais


"La malédiction frappe encore. La vieille a été touchée, puis la mère et la soeur. C'est à mon tour de me soumettre au mauvais sort, logique. Oui, c'est à moi, maintenant, d'être humiliée par l'esprit de l'homme, et s'il est bien gentil, et s'il me comprend, à moi de me plier à sa conversation ou d'attendre qu'elle cesse, réfugiée dans ma tête. Trente ans, je suis une femme de ma famille, cela signifie "paye".

La petite est devenue grande. La voilà qui se remémore son enfance au travers de sa relation avec son amoureux, qu'elle nomme l'âne, tout en succombant au charme de l'homme à la pomme d'Adam saillante. Mais comment vivre cet amour-là, s'il s'agit de cela, sans scruter, décortiquer, noter tout comme elle le fait sans cesse au risque de tout détruire.

"Experte en contes cruels" selon l'expression du Monde des livres, Claire Castillon continue dans son sixième ouvrage de disséquer la féminité, le couple, le mariage, les relations hommes-femmes, la famille et l'enfance (malheureuse), de son regard noir charbon et de sa plume sardonique toute en ironie. La violence des sentiments et des incompréhensions saupoudrée d'une certaine perversité prend le lecteur à la gorge et rend la lecture âpre (commentaire extrait du buzz-littéraire.com).

Dessous c'est l'enfer, par Claire Castillon, Fayard, 2008, 230 p.

(référence bibliothèque 8-3 CA 8026 D)

Par Frédéric B. (Lecteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire