La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mercredi 7 janvier 2009

Heureuse solitude ?


Pourquoi la solitude est-elle devenue un phénomène social majeur dans nos sociétés développées ? Pourquoi l'impression d'isolement est-elle parfois si douloureuse alors que les interactions entre individus n'ont jamais été aussi nombreuses ?
C'est à ces questions que Les nouvelles solitudes réfléchissent, au-delà des raisons évidentes que sont le divorce (un couple sur deux), l'émancipation de la femme, la confusion entre les rôles masculin et féminin, mais aussi une sorte de durcissement des relations dans le couple (reflet du durcissement du monde de travail).
Les relations virtuelles et les "nouvelles thérapies" apportent-elles pour autant des réponses ?
Et pourquoi, au-delà de la solitude subie (souvent insupportable) ou de la solitude “repli sur soi” (dangereuse et stérile), la solitude choisie ne serait-elle pas une source de plénitude ? Un moyen de "sortir de la superficialité d'une société dominée par le narcissisme et le culte de la performance", tout en restant disponible à l'autre ?

"Choisir la voie solitaire, ce n'est pas vivre comme une âme en peine, abandonnée de tous", analyse de son côté Jacqueline Kelen, dans un ouvrage davantage philosophique. "La solitude est notre maturité. C'est elle qui nous fait passer du “moi”, conditionné et dépendant car toujours en rapport aux autres, au “je” libre et responsable."
Les nouvelles solitudes, par Marie-France Hirigoyen, La Découverte , 2007, 215 p. (référence bibliothèque : 159.9 HIR N)
L'esprit de solitude, par Jacqueline Kelen, Albin Michel, 2005, 245 p. : cet ouvrage n'est pas directement disponible à la bibliothèque d'Uccle Centre mais peut être réservé via le réseau bruxellois des bibliothèques publiques.

Par Frédéric B. (Lecteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire