mardi 6 janvier 2009
Pour comprendre les médias ?
Depuis toujours intéressé par les médias, je parcours volontiers les ouvrages sur le thème, même les moins sérieux. Il en va par exemple des "animatueurs", le témoignage de Michel Malausséna sur ses années de collaboration avec Stéphane Collaro, Christophe Dechavanne, Thierry Ardisson, Mireille Dumas, Nagui et Karl Zéro... Le résultat ? La confirmation de l'adage suivant lequel il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre.
Aussi léger mais plus croustillant est le Madame, Monsieur, Bonsoir... écrit par un collectif de salariés de TF1 sous le pseudonyme de Patrick le Bel (en référence à Patrick Le Lay, alors PDG de la chaîne) pour présenter les dessous du premier JT de France, les coulisses de TF1 et les travers et névroses de ses stars de l'information : Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor.
Côté presse écrite, on lira avec intérêt Les dessous de la presse people, qui montre bien comment des faux reportages volés, quand ils ne sont pas de complaisance, voisinent désormais avec les vrais scoops. On découvrira aussi la bagarre hallucinante que se livrent les magazines people (Voici, Gala, Paris Match etc.) pour lesquels les frais de justice pour atteinte à l'image font partie du budget normal de fonctionnement.
Les animatueurs, par Michel Malausséna, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2008, p. (référence bibliothèque : 621 MAL A)
Madame, Monsieur, Bonsoir... : les dessous du premier JT de France, par Patrick Le Bel, Panama, 2007, 168 p. (référence bibliothèque : 659 LEB M)
Les dessous de la presse people, par Léna Lutaud et Thiébault Dromard, La Martinière, 2006, 292 p. (référence bibliothèque : 070.4 LUT D
Par Frédéric B. (Lecteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire