La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

samedi 26 septembre 2009

Bashung rêve encore


« Alain Bashung : monsieur rêve encore, biographie et entretiens » est une excellente biographie d’artiste, elle ne dévoile rien de la vie intime de l’auteur (à part le fait qu’il a eu un enfant, je n’ai rien appris de plus) mais par contre en ce qui concerne son travail musical, là, on est servi. Grâce à tous ces propos recueillis par l’excellent Patrick Amine, on comprend comment cet ovni de la « chanson » française a pu tenir le coup durant toutes ces années. Et bien c’est plutôt simple, il a tout simplement eu le génie de s’entourer des personnes qu’il fallait et pas une de plus. Des artistes, musiciens, paroliers comme Serge Gainsbourg, Boris Bergman, Gérard Manset, Jean Fauque, Armand Méliès ou le tout petit dernier Gaëtan Roussel n’ont eu cesse de lui offrir le meilleur de ce qu’ils avaient, ces artistes donnaient sans compter, juste pour grandir l’œuvre du plus impressionnant rocker de la chanson française. Certains expliquent qu’ils lui amenaient des dizaines de textes, et qu’il n’en gardait que quelques phrases, mais quel bonheur pour eux de les entendre psalmodiées par ce chanteur hors pair. Leurs quelques mots prenaient immédiatement la direction d’un ciel inconnu et magnifique.

Outre ces diverses entrevues avec ses nombreux collaborateurs, Amine nous offre également une très longue discussion qu’il a eue avec le chanteur quelques années auparavant, dans laquelle on reconnaît un artiste soucieux qui ne prenait pas la chanson française pour une farce et qui a réussi à l’élever vers les plus hauts sommets.

Patrick Amine a ajouté un petit chapitre à son livre suite à la mort prématurée du chanteur le 14 mars 2009, mais sans en remettre une couche ; il a su, comme Bashung, rester respectueux jusqu’au bout.

Alain Bashung : monsieur rêve encore, biographie et entretiens par Patrick Amine, Denoêl, 2009, 214 p.

Pierre C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire