La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

lundi 7 septembre 2009

La Vague


« Cela commence par un jeu et finit en dictature » : le sous-titre de ce livre en annonce bien le contenu. Il relate en effet l’expérience menée, et trop bien réussie, par un professeur d’histoire en 1969, dans un lycée américain.
Voulant expliquer à ses élèves comment les Allemands ont pu suivre Hitler et laisser commettre les atrocités que l’on sait, Ben Ross crée le mouvement « la Vague ». Ses slogans : « la Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En quelques semaines, le mouvement fait tache d’huile, les élèves, avec une soumission effarante, abandonnent tout sens critique. Des méthodes totalitaires « pour le bien de tous » se mettent en place, sans que quiconque ou presque ne s’y oppose…
Plus que pour ses qualités littéraires (le style en est assez quelconque), on appréciera ce livre pour sa valeur de témoignage et d'avertissement.
L’Histoire peut être un éternel recommencement si l’on n’y prend pas garde. Lutter contre toute forme de manipulation et d’enrôlement est une urgence pour nos sociétés démocratiques.
Ce livre fait partie de la sélection du prix Farniente 2010, catégorie 2 baskets.

Isabelle P.

La vague, par Todd Strasser, ed. Pocket, 2008, 222p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire