La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

jeudi 17 septembre 2009

A l'Heure du Conte, nous avons raconté...



... des histoires, bien sûr!

Pourquoi les libellules ont le corps si long? La réponse à cette question dans un conte qui nous vient du Congo : tout a commencé parce que le coq du village a chanté au milieu de la nuit. Ou n'est-ce pas plutôt parce que la grenouille a coassé sans raison? Mais que vient faire ce serpent dans l'histoire?...

Le p'tit bonhomme des bois se promène, "il suit le chemin et ses pensées, le chemin des idées et le sentier de la forêt". Mais gare aux affamés qui le regardent passer : le blaireau, le renard, le loup feraient bien leur ordinaire de ce p'tit bonhomme-là!

La cerise génante de Monsieur Jean suscite bien des convoitises! Certaines clairement affichées comme celle de deux corbeaux bravant l'épouvantail et le fusil du jardinier, et d'autres plus inattendues... attention Monsieur Jean, le ver est dans le fruit!

Colin Coton, c'est le p'tit dernier de la famille Souris. Maman a toujours peur qu'il ne se fasse mal. C'est qu'il peut arriver tant de choses, n'est ce pas, aux petits souriceaux? Mais Colin, lui, a bien envie qu'il lui arrive des choses, et tant pis s'il se fait mal, c'est la vie!

Quatre histoires, quatre ambiances, un bon moment partagé...
Vous n'étiez pas avec nous? Rejoignez-nous la prochaine fois, le mercredi 7 octobre à 15 heures. Parents, nounous, mamies... bienvenus! :-)


Pourquoi les libellules ont le corps si long?, par Stephane Sénégas, ed. Kaleidoscope, 2002.

Le p'tit bonhomme des bois, par Pierre Delye, ill. par Martine Bourre, ed. Didier Jeunesse,2003.

La cerise géante de Monsieur Jean, par Patrick Tillard, ill. par Barroux, Alice éditions, 2004.

Colin Coton, par Jeanne Willis, ill. par Tony Ross, ed. Seuil jeunesse, 2007.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire