La bibliothèque sera fermée les 1, 2, 3, 10 novembre, ainsi que le 12 novembre (Mise à jour du système informatique)

mercredi 10 mars 2010

Journée de la Femme, suite...

Heure du Conte scolaire, ce mercredi matin. Je présente à un groupe d'enfants de 2ème primaire l'album "Histoire d'un petit garçon qui était une petite fille".
En introduction, on parle de la journée de la femme. Les réactions fusent : "C'est un jour où on peut pas embêter les filles!""C'est un jour où les filles sont les chefs!"... et un garçon s'étonne : "Pourquoi y a pas la journée des hommes?"...:-)
L'histoire d'Adalbert Tripette, charcutier de son état, père de six filles alors qu'il n'aurait voulu que des garçons fait beaucoup rire, et alimentera le débat!
Il faut dire qu'il n'y va pas de main morte, Adalbert : pour lui, les garçons c'est grand, beau et fort, et les filles, c'est mou, bête et peureux! A sa femme qui attend un septième enfant, il déclare : "Si c'est encore une fille, je la découpe en deux avec mon grand couteau à saucisson!". Pour éviter cela, on lui fera croire que l'enfant est un garçon. Adalbert n'y voit que du feu, jusqu'au jour où...
L'album a plus de 30 ans, et non seulement il n'a pas pris une ride, mais il est toujours autant d'actualité, si l'on en croit les réflexions des enfants!

D'autres idées de lecture sur le sujet? Consultez la bibliographie "Allez les filles!" que nous avons concoctée à votre intention : des albums et des romans pleins d'héroïnes loin d'être bêtes et peureuses, n'en déplaise à Maître Tripette! :-)


Histoire du petit garçon qui était une petite fille, par Didier Herlem, illustré par Jean-Claude Luton, ed. Magnard, 1979.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire