La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

vendredi 26 mars 2010

Prix Astrid Lindgren 2010


Au pays du prix Nobel, il y a aussi le prix Astrid Lindgren, du nom de l'inoubliable auteure suédoise de Fifi Brindacier. Ce prix récompense chaque année depuis 9 ans un auteur de littérature de jeunesse. Parmi les lauréats : Maurice Sendak et Philip Pullman. Et cette année, battez tambours, sonnez trompettes... c'est notre compatriote Kitty Crowther qui remporte ce prix prestigieux!
Bravo Kitty! Nous nous souvenons avec bonheur que nous avons déjà eu l'occasion de montrer à nos lecteurs ses magnifiques illustrations de "La grande ourse", il y a quelques années.
Son univers est particulier, son trait reconnaissable au premier coup d'oeil.
"Mon ami Jim", "Scritch scratch clip clapote", "Moi et rien", "le grand désordre"... autant d'histoires qui touchent le lecteur. "Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c'est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m'entoure. Je n'essaie pas de faire des livres plaisants, mais des histoires qui m'intéressent profondément. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression de décider, ce sont elles qui me choisissent" dit-elle.
Et le lecteur à son tour les choisit, attiré par l'atmosphère de poésie et d'émotion qui s'en dégage.
Ainsi ce "Va faire un tour" pour lequel j'ai une tendresse particulière! :-)
Dédié à "toi qui un jour as maudit la terre entière parce que plus rien n'allait comme tu le voulais", il montre en une suite de petites vignettes un drôle de bonhomme qui à la suite d'une dispute avec sa mère s'en va faire le tour de la terre avant de revenir à son point de départ. Rien ni personne n'arrive à le distraire de sa bouderie...jusqu'au retour dans le cocon familial!

Va faire un tour, par Kitty Crowther, ed. Pastel, 1995.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire