mardi 1 août 2017

A lire sous le parasol




Chaque semaine, une proposition de lecture à emmener sous le parasol, au pied d'un arbre, sur un banc du parc ou... où vous voulez! 


Cette semaine, hommage à Zidrou, scénariste protéiforme, qui se met avec autant de facilité dans la peau de Ducobu que de celle de Tamara et qui, avec d’autres dessinateurs nous offre des albums qui sont autant de perles dans l’univers de la BD.
Très très subjectivement évidemment, en voici deux que j’ai particulièrement aimés.


Dans Les beaux étés, Zidrou nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme chante Reggiani :-). Nous sommes en 1969, et les Faldérault, dans leur 4L rouge partent sur les routes de campagne vers le soleil de la Méditerranée. L’homme marche sur la lune, Eddy gagne le tour de France, et Papa, Maman, les trois enfants et le petit dernier à venir, passent un été magique où petits riens et grandes émotions forment ensemble des souvenirs inoubliables. « Le bonheur, ça ne se raconte pas », dit Papa.  Même pas vrai, Zidrou le fait très bien, et on en redemande !
Ca tombe bien, le troisième tome, « Mam’zelle Esterel » (c’est le petit nom de la 4L) vient de sortir !

 Les beaux étés, par Zidrou et Jordi Lafebre, ed. Dargaud.
Vous trouverez les trois tomes en section Adultes.


Années 30, dans un petit quartier où tout le monde se connaît.  Camille, une jeune femme un peu simple d’esprit, vient d’accoucher d’une petite fille morte à peine née.
Trois mois après la mort de la petite Lydie, sa mère ameute les voisins, folle de joie : les anges lui ont rendu son bébé !  On se précipite, mais dans le berceau, il n’y a rien…
Camille pourtant, jour après jour, prend ce rien dans ses bras, le cajole, parle de ses progrès….
Un album bourré d’émotion, une très belle histoire de foi en la vie et de solidarité.  A découvrir !

Lydie, scénario de Zidrou, dessin de Jordi Lafebre, ed. Dargaud (Long courrier), 2011.
A découvrir en section Adultes, cote de rangement : 087 ZID L

Et pour mieux connaître encore cet auteur, ne manquez pas » Zidrou et ses complices », l’expo que lui consacre le Centre belge de la bande dessinée jusqu’au 28 janvier 2018 !

Isabelle P.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire