La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mardi 30 décembre 2008

La Dolto de Sophie


Plus qu'une véritable biographie, ce livre est une sorte d'hommage à Françoise Dolto, à travers une série de textes courts, mêlant anecdotes, relations de cas traités par la célèbre psychanalyste, et ressenti de Sophie Cherer elle-même sur la vie et l'oeuvre de Françoise Dolto.
Texte après texte, comme un puzzle qui prend forme peu à peu, l'auteur éclaire les moments-phares qui ont fait de la petite Françoise la grande Madame Dolto.
Pourquoi avoir intitulé ce livre "Ma Dolto"? Sophie Cherer s'en explique : "Alors, ce livre, je décidai de l'appeler Ma Dolto. Pour qu'il sonne comme Ma Dalton, mère tutélaire, rebelle patentée. Parce que cette Françoise Dolto-là, c'est la mienne, bien que je ne l'aie jamais rencontrée, à la fois distante et si proche, et que c'est ma vision d'elle, subjective, partiale, incomplète, que je livre dans ces pages..."
Le livre refermé, on a en tout cas très envie d'aller plus loin dans la rencontre avec Françoise Dolto.
Quant au règne de l'Enfant-Roi dont on accuse parfois la psychanalyste d'en avoir répandu l'idée, Sophie Cherer a une jolie formule pour qualifier cette mauvaise interprétation : "Ils confondent ne jamais dire non et ne jamais non dire".
A méditer! :-)

Ma Dolto, par Sophie Cherer, ed. Stock, 2008, 304 p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire