La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mardi 2 décembre 2008

Un beau livre, tout simplement



« Est-il si difficile et effrayant d'accepter d'être les créateurs de notre vie ? Nous préférons vivre comme des brebis, sans trop réfléchir, sans trop prendre de risques, sans trop aller vers nos rêves les plus profonds, qui sont pourtant nos meilleures raisons de vivre. Certes tu existes, mon jeune ami, mais la question que tu dois te poser c'est : est ce que je suis vivant ? » Pour ma part, la réponse est plus à l’issue de la lecture de L’oracle de la Luna.

C’est « tout simplement » (?) l’un de ces rares livres qui plaisent tant qu’on ralentit à la fin pour ne pas les achever trop vite ni devoir quitter l’univers dans lequel ils ont permis de se plonger. Ici, la destinée d’un jeune paysan calabrais tombé amoureux d’une noble vénitienne est le prétexte d’un long parcours de vie aux pourtours de la Méditerranée du 16ième siècle, pour autant de réflexions philosophiques, explications (limpides) des grands courants de pensées et analyses comparatives des religions.

Philosophe, sociologue et historien des religions, l’auteur est aussi un véritable écrivain. L’aspect romanesque de son récit est en effet très réussi, sans que ses désirs de didactisme ne l’affectent. Le héros accomplit son destin et les explications « philosophiques » y sont nécessaires. S’y ajoute à la fin une réflexion sur l’accomplissement personnel. Nous sommes vraiment peu de chose et peu de moments dans notre existence sont réellement déterminants : raison de plus de ne pas les manquer !

L’oracle de la Luna, par Frédéric Lenoir, Albin Michel, octobre 2006, 517 p.

Référence bibliothèque : 8-3 LE 6469 O

Par Frédéric B. (Lecteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire