La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

jeudi 18 décembre 2008

Oscar le détective



Oscar Wilde n’aura pas été qu’un génie littéraire hallucinant, il fut également un excellent détective. Enfin, c’est ce que tente de nous faire croire Gyles Brandreth dans ce roman paru dans la collection « Grands détectives » chez 10/18.

C’est par le biais du plus grand ami d’Oscar, Robert Sherard (qui a réellement existé tout comme la plupart des personnages de ce livre) que Brandreth nous raconte comment Wilde s’est mis, fin du 19ème, à la recherche du meurtrier du bel éphèbe Billy Wood retrouvé la gorge sectionnée dans un hôtel de passe de Londres. C’est avec Sir Arthur Conan Doyle qu’il débutera son enquête pour ensuite poursuivre seul avec son fidèle Sherard, qui fut à l’époque le seul à défendre Wilde lors de son procès; procès qui fut et qui reste encore une honte pour la pudique Albion.

Roman agréable à lire malgré certaines lourdeurs dues à l’obstination de l’auteur à nous bassiner avec les célèbres aphorismes et autres maximes qui ont fait la réputation de Wilde mais qui ici nous sont servies n’importe où et n’importe comment jusqu’à l’écœurement.

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, par Gyles Brandreth, 10/18, 2008, 384 p.

Par Pierre C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire