La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

lundi 29 décembre 2008

Une leçon d’histoire


L’Espagne musulmane ? Elle l’a été en tout ou partie durant près de huit siècles, depuis l’invasion de 711 jusqu’à la reddition du royaume de Grenade en 1492 ! On le savait mais sans le savoir, et le récit de la conquête de l’Ishbaniyah par le berbère Tarik Ibn Zyad (qui donnera son nom à Gibraltar : Djebel Tarik) jusqu’à l’apothéose du règne de l’émir Abd al-Rahman, en 850, est une vraie révélation.

Le plus étonnant est de découvrir comme les chrétiens (majoritaires) et les juifs (omniprésents) étaient autorisés à pratiquer leurs croyances. Il faut dire que de leur prospérité dépendait celle de l’émir, puisque les musulmans étaient dispensés d’impôts… d’où la réticence des plus anciens, berbères ou arabes de souche, à l’égard de certaines conversions. Etonnant aussi est de vivre les ambassades ou expéditions musulmanes en direction des cours des rois Francs : qu’il fait froid à Nancy, se plaint la troupe, qui demande et obtient que l’on fasse demi-tour.

Docteur en histoire et déjà auteur d’une trilogie sur Carthage, Patrick Girard livre une fresque très factuelle, quasi dépourvue d’artifices, sur cette période également fondatrice de l’histoire et de la culture espagnoles. On aurait juste aimé qu’une carte « bilingue » accompagne le récit pour mieux le situer.

Tarik ou la conquête d’Allah, par Patrick Girard, Calmann-Lévy, 2007, 345 p.

référence bibliothèque : 8-3 GI 6393 T

par Frédéric B. (Lecteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire